Des pionniers des premières images projetées aux professionnels d'aujourd'hui, le Cinéma va voir ses procédés de tournage et diffusion fortement se perfectionner pour s'adapter tout au long d'un siècle, à la transformation technique fulgurante de l'Image et du Son.

 

Il est essentiel qu'à l'ère du tout électronique, le passé de la grande époque du cinématographe depuis ses balbutiements ne reste pas la propriété de quelques privilégiés, mais soit, au contraire partagé par tous.

Les concepteurs du Cinéma S'expose, deux frères comme Louis et Auguste LUMIERE, François et Hervé LOUBEAU, travaillent dans le cinéma depuis plus de 25 ans, en tant que scénaristes, dialoguistes, réalisateurs et producteurs. Ils ont côtoyé les plus grands et sont à l'origine de nombreuses activités audiovisuelles (production et scénarios de films, créateurs de festivals...).

 

Ils réunissent patiemment une collection unique en Europe, composée de plus 8.000 appareils originaux rares ou insolites et quelque 80.000 documents en tous genres ( brevets, affiches, papiers à entête, publicités, programmes, cartes postales anciennes, contrats d'engagements de stars, titres de bourse, etc...) .

 

Ils prennent conscience du développement formidable des techniques du cinéma, qui va même le dénaturer pour arriver, demain, à faire des films pour salles en supports... numériques !

 

C'est la fin annoncée du cinéma tel qu'on l'a tous connu depuis plus d’un siècle... D'ici quelques années, la pellicule ne sera qu'un lointain souvenir... les projecteurs de cabine de simples "rétroprojecteurs numériques"....

 

Tout le cinéma deviendra robotisé, et centralisé des grandes capitales par les "Majors" via le câble optique et le satellite... qui transmettront l'image et le son directement depuis un lieu central sur les écrans de toutes les salles de France... de "vidéo-cinéma"!

 

De la même manière que l'ordinateur a remplacé la machine à écrire...

 

Ils mettent sur pieds un projet culturel ambitieux, destiné à sauvegarder la mémoire du cinéma à travers ses inventions. Ils pensent qu'il est indispensable de présenter ce patrimoine historique, scientifique et culturel à la fois, auprès d'un plus grand nombre et faire découvrir aux jeunes par des actions pédagogiques et ludiques, aux cinéphiles, mais également aux néophytes, la diversité de cet ensemble exceptionnel, lors d'expositions itinérantes.

 

"Le Cinéma S'expose" est né.