croustillantes

 

 

    

 

Anecdotes

Quitte ou doublé

Quitte ou doublé

A l'avènement du parlant : la postsynchronisation n'étant pas encore au point, la nécessité de tourner plusieurs versions d'un même film s'imposait pour l'exportation. Souvent, des acteurs de langues étrangères en remplaçaient les vedettes, ce qui ne fut guère possible pour notre duo. Aussi exécutèrent-ils eux-mêmes des versions françaises, espagnoles, italiennes et allemandes de leurs premiers talkies (parlants) avec des accents très forts parce qu'ils ignoraient les langues...

Hollywood

Hollywood

Hollywood a été créé uniquement par quelques cameramen et producteurs de films loin de New-York et la côte Est des Etats Unis, afin de ne pas avoir à payer la taxe pour l'utilisation des pellicules cinématographiques inventées par George EASTMAN et fuir les huissiers que ce dernier lançait régulièrement à leurs trousses.

Demoiselles

Demoiselles

Le choix de Jacques Demy ne fut pas immédiat s'agissant de la distribution des "Demoiselles de Rochefort". Il pensa à Brigitte Bardot pour la blonde, à Audrey Hepburn pour la brune.

Kodak

Kodak

George EASTMAN, qui avait inventé la pellicule et créé la firme “KODAK“, s'est suicidé, annonçant “n’ayant plus rien d’autre à accomplir dans sa vie, le principal ayant été fait“.

TV 1956

TV 1956

Ce n’est qu’en 1956 que le magnétoscope a été inventé, si bien que les émissions de télévision jusqu’alors ne pouvaient être retransmises qu’en direct. Il n’y a donc aucune trace des émissions T.V. avant cette date.

Georges Melies

Georges Melies

Georges Méliès avait filmé l'inauguration du tunnel sous la manche, il y a plus d'un siècle. Il a finis sa vie comme vendeur de bonbons et de jouets dans un kiosque à la gare Montparnasse, “dépassé“ par le cinéma sonore. Certains anciens complices, comme Léon Gaumont, lui envoyaient discrètement tous les jours des gens pour lui acheter quelques confiseries afin de l'aider.

Louis Aimé Augustin Le Prince

Louis Aimé Augustin Le Prince

Dès 1888, Louis Aimé Augustin LEPRINCE avait réalisé une machine permettant la reproduction d'images "mobiles" sur pellicule. 7 ans avant les LUMIERE. Il prit le train pour PARIS afin de présenter son invention aux scientifiques de l'époque. On le vit monter dans le train avec son appareil sous le bras... mais jamais n'en descendre. A ce jour, personne ne sait ce qu'il advint de lui... La caméra elle, fût retrouvée il y a quelques années mais personne ne l’ébruite, sauf les historiens du cinéma

Jour de fête

Jour de fête

Jacques TATI avait tourné son fameux "Jour de Fête" avec 2 caméras, la principale avec un nouveau procédé de pellicule couleur, la seconde, par sécurité, avec de la pellicule noir et blanc, meilleur marché. Il avait fait repeindre les portes et fenêtres de la place de Sainte Sévère, dans l’Indre, en noir ou gris, pour que seuls les manèges du décor soient en couleur... Mais aucun laboratoire ne pu développer le film couleur, le nouveau procédé "couleur" n'étant pas au point...

Thomas Edison

Thomas Edison

Hormis l'ampoule électrique inventée en 1879 par Thomas Edison, ce dernier n’a quasiment rien inventé d’autre, contrairement aux idées reçues, puisqu’il ne passait à ses usines qu’une fois par semaine. Ce sont ses collaborateurs qui ont, pour ainsi dire, tout découvert, le mérite en revenant, bien entendu, à leur patron… Edison.

Indiana Jones

Indiana Jones

Harrison Ford ne devait pas interpréter Indiana Jones. Le rôle devait être confié à Tom Selleck, le fameux “Magnum“ de la série américaine du même nom. Mais les producteurs de ladite série ont refusé de laisser Tom Selleck quitter la série durant 3 mois… La suite, on la connaît.

Bell-&-Howell

Bell-&-Howell

La Sté Bell & Howell a commencé à construire dans les années 1910 des caméras en fer, à la suite d'une plainte déposée par une expédition de scientifiques en Afrique durant laquelle leurs caméras en bois de la même marque ont été dévorées par les termites en seulement quelques jours. Pour réparer le tort et retirer la plainte, Bell & Howell accepta de donner deux caméras en fer à la société d'expéditions scientifiques.

La planète des singes

La planète des singes

Pendant les pauses du tournage, les acteurs déguisés en singes avaient tendance à passer leur temps avec ceux déguisés avec la même espèce : les gorilles avec les gorilles, les orang-outans avec les orang-outans et les chimpanzés avec les chimpanzés. Charlton Heston a eu la grippe pendant une bonne partie du tournage. Les producteurs n'ont pas voulu retarder le tournage parce qu'ils trouvaient que sa voix rauque donnait du caractère à Taylor.