Nos expositions sont très modulables et peuvent s'adapter à chaque site, espace culturel ou lieu d'événements réservé à cet effet de 10 m2 à 3.500 m2.

Animations cinéma

et options complémentaires

Plateau de tournage

Selon le type d'exposition, nous réalisons un véritable plateau de tournage avec décor (voire  plusieurs) , sur lequel le public, vos invités peuvent se faire photographier, derrière une caméra en prenant le rôle du réalisateur, ou en costume jouant la star...

Plusieurs décors sont proposés, mais nous pouvons réaliser un décor spécifique pour vous, de toutes dimensions et sur tous thèmes.

Chacun de plateaux dispose de l'ensemble des matériels de tournage :

1 caméra Super Parvo Debrie, Mitchell 35 mm, Auricon 35 mm ou autre sur pieds

standard, pieds boule ou sur base

1 travelling avec rails et chariot

1 lots de projecteurs d'éclairage allumés

1 perche micro

1 lot d'accessoires (claps, sièges réalisateurs, bobines, etc...)

 

Photographies des visiteurs

Réalisation de photographies des visiteurs devant un ou plusieurs appareils "cultes" (exemple: la caméra ayant tourné "La Grande Vadrouille" ou un projecteur...), ou devant le plateau décor constitué.

Le public se transformera en réalisateur derrière sa caméra, un porte-voix ou un clap à la main, ou en comédien costumé, cette fois-ci en situation devant les appareils de tournage et intégré au décor.

Tirages et développement (du format 10 x15 au 15 x 21) directement facturés par "Le Cinéma  S'expose" aux personnes intéressées (sortie imprimante sur papier photo)...

Vous pouvez également décider d'offrir la première photographie à tous vos visiteurs clients, invités, élèves des classes d'école (uniquement en groupe ou avec autorisation parentale pour les photos individuelles)... qui le souhaitent.

Tirages supplémentaires possibles

 

Mise à disposition d'un (ou plusieurs) conférencier(s) :

Il commente l'exposition, l'histoire de l'invention de l'image animée (1832) et du cinéma, et son développement, lors de visites guidées et apporte toutes les informations auprès des visiteurs qui le souhaitent.

Il répond aux questions du public ou des scolaires tout en créant le débat. Les questions peuvent également porter sur le cinéma dans sa généralité (actualités des films sortis depuis peu pour les plus jeunes, anecdotes "croustillantes" de tournage, comment devenir "cinéaste"...).

Il peut être présent quelques jours, durant toute la durée de l¢événement, ou seulement lors de la soirée inaugurale. (inclus quelques jours ou toute la durée de la manifestation à partir de certaines expositions)

 

Diffusion sonore musiques de films

Des musiques des plus grands films tournés de 1937 à 1990 (Gabin, Bourvil, Jouvet, Simon, Fernandel, Ventura...) sont diffusées en fond sonore.

Elles peuvent être accompagnées par certains dialogues cultes du cinéma comme la fameuse réplique de Gabin à Michèle Morgan "t'as d'beaux yeux tu sais" ou la riposte d'Arletty à Louis Jouvet "Atmosphère, Atmosphère... Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?"

Sans oublier ceux d'Audiard "Les cons ça ose tout; C'est comme ça qu'on les r'connait"...

Jusqu'à 30 C.D. de musiques et répliques, qui, en fond sonore, apporteront un climat et une ambiance cinématographique supplémentaires à l'exposition, remettant le visiteur dans le contextedes tournages de l'époque, et face à face l'artistique et la technique, puisque certaines des caméras utilisées pour les films dont la musique sera diffusées, seront présentes à l'exposition.

Il faudra néanmoins prévoir une Sono (non fournie) et les frais des coûts légaux de SACEM et SDRM. (inclus à partir de certaines expositions toujours hors sono et frais légaux).

 

Présence de personnalités

Une ou plusieurs personnalités connues du cinéma(réalisateurs, artistes, producteurs...) peuvent participer à l'inauguration de la manifestation, en favorisant par exemple leur venue avec celle de la presse écrite et filmée.

Il(s) apportera(ont) leur aura et le prestige de leur nom à la manifestation, ce qui mobilisera davantage les médias¦ et le public ou vos invités. Ils raconteront leurs souvenirs de tournage, parleront de leur profession, hier et aujourd'hui.

Nous pouvons également proposer la présence d'anciens techniciens, à la retraite pour la plupart,ayant tous travaillé aux studios de Boulogne dans les années 50 à 80 sur les films les plus célèbres du cinéma Français (avec Jouvet, Simon, Gabin, Bourvil, De Funès, Delon, Belmondo, Ventura, Marais, Signoret, Bardot, Girardot...). Ils sauront accompagner le commentateur ou le conférencier durant toute la journée “puisque ayant travaillé ensemble durant plus de 35 ans- en relatant les périodes et anecdotes croustillantes des studios de cinéma.

 

Les Sosies de personnages du cinéma

Quelques sosies de personnalités du 7ème art peuvent être présents... (Bruce Willis, Charlot, Columbo, Sean Connery, Marylin Monroe, Woopy Goldberg, etc...) pour le cocktail inaugural, durant toute la journée, ou pendant plusieurs jours et déambuler sur l'exposition, en "apostrophant" les invités, V.I.P., visiteurs, scolaires...

Ces derniers seront surpris et s'interrogeront sur "l'authenticité" du comédien ou de la comédienne qu'ils viennent de croiser et qui auront eu "l'audace" ou la gentillesse de les aborder pour leur demander l'heure, ou un renseignement ou tout simplement pour discuter…

Les visiteurs pourront également se faire photographier aux côtés d’eux.

 

Appareils / affiches chez les commerçants ou dans des lieux stratégiques de la ville

Exposition d'appareils (ou/et d'affiches) disséminés chez les commerçants aux alentours des lieux d'exposition ou dans toute la ville ou le quartier permettant de développer le "jeu concours" en un "jeu de piste".

Les visiteurs ou clients auront pour mission de parcourir le site, la ville (ou le quartier) et donc la (re)découvrir, ses lieux populaires mais souvent inconnus et/ou les boutiques voisines...

Il devront ainsi recenser les appareils et documentations dispersés et les classer par ordre d'ancienneté ou par identification du commerce (exemple) , jeu mixé avec quelques appareils présents sur l'exposition.

Les concurrents devront se déplacer dans toute la ville ou la galerie marchande et la zone alentour (le nombre de commerçants participant et/ou lieux d’exposition et donc d'objets à trouver sera annoncé) à la grande satisfaction des commerçants vers qui sera drainé le public.

Une ou plusieurs questions subsidiaires permettront de départager les éventuels ex-aequo. Les gagnants pourront recevoir de l'organisateur des lots en rapport avec le cinéma (non fournis) avec ou non un tirage au sort .

 

La passerelle de studios cinéma

Passerelle de studios des années 1950 avec arceaux, sabots de fixation et ses portiques avec ensemble de projecteurs d'éclairage allumés* (Cremer 1 à 5 K).

L'ensemble est disposé sur des cubes supports passerelle, et est complètement équipé. Ce module permet de donner une idée de ce qu'étaient les studios de tournage "de la bonne époque", avec l'éclairage au plafond à plusieurs mètres de la scène.

Une reconstitution avec éléments d'origines des portes du plateau D des studios de Billancourt avec signal lumineux rouge et vert et sonnette de tournage de plateau de tournage (appelé: "le rouge").

 

(*les lampes originales ont été remplacées par des lampes de 100 à 500 W permettant ainsi d'utiliser les projecteurs de façon sécurisée et produisant le même effet qu'avec les lampes des années 50/60 - 5 à 6 projecteurs par prise).

 

L'éclairage au cinéma

Module ensemble projecteurs / plots.

Présentation des différents types de projecteurs utilisés aux studios de Boulogne Billancourt de marque Cremer et Mole Richarson avec leurs ampoules.

Est proposé un ensemble de projecteurs d'éclairage sur pieds, plots (livrés) ou disposés à même le sol (Cremer 500 W, 1KW, 2KW, 5KW, 10KW), allumés et disposés à l'entrée des lieux pour annoncer aux visiteurs l'ambiance cinématographique dans laquelle ils vont pénétrer.

 

note : d'autres projecteurs sur pieds, plots ou à même le sol seront également dispersés dans l'ensemble du site.

 

Vitrines objets mythiques

Cet espace "objets cultes et anecdotiques" permettra au visiteur d'être éclairé sur l'un des 70 métiers du Cinéma, celui d'Ensemblier.

Plusieurs vitrines présentent les objets cultes de films célèbres tels que "les visiteurs", "Rabbi Jacob", "La grande Vadrouille", "La folie des Grandeurs", "Maigret" (Jean Gabin), "Marius" (Pagnol), "Ali Baba" (Fernandel), etc...

Le public ne pourra qu'être surpris par ces petits accessoires et clins d'oeil  rétrospectifs et se rappeler les scènes de ces films cultes que tout le monde connaît et qui font désormais partie du patrimoine cinématographique français.

Ce module est en constante évolution puisque tous les ans plusieurs nouveaux films trouvent leur place dans ces vitrines, en décomposant quelques tableaux célèbres avec des objets et accessoires utilisés pour le tournage...

Nous pouvons également reconstituer une ou plusieurs vitrines d¢objets cultes de certains films de votre choix (sur devis) à condition de nous le demander très très longtemps à l¢avance et sous réserve de faisabilité.

 

Module " Jour de Fête" de Jacques Tati 

Mise en scène en forme de clin d'oeil sur le thème du film "Jour de Fête" de Jacques Tati, puisque la caméra utilisée pour le film est présentée dans ce module.

Approche anecdotique composée du vélo "Peugeot 1930" avec téléphone incorporé, d'un comptoir de poste avec accessoires, tampons, almanach de P.T.T., courriers en liasses, sacoche du facteur avec paquets et lettres, drapeau français (fête foraine), échelle et barrière en bois, d¢un cheval de manège en bois, de souliers coupés et affiche du film, etc... avec projecteur d'éclairage pouvant être allumé (Cremer 2 à 5 KW), de la caméra utilisée pour le film sur son pied.

Un reportage photos du tournage du film prises par Fred Orain, le producteur du film est également présenté, en quelque sorte l'un des premiers "making of" du cinéma (selon l'espace, le premier module pouvant être présenté seul).

 

Voiture "Le Corniaud"

Reconstitution complète, fidèle et à l'identique "grandeur nature" de la 2CV du film "Le corniaud" de Gérard Oury,réalisé en 1964 (au moment où elle commence à éclater suite au choc avec la Limousine de De Funès) par les mêmes techniciens qui l'avaient réalisée pour le tournage (elle a été détruite après le tournage).

Mais au fait, comment la 2CV s¢est-elle disloquée, puisque, à l'époque, ni ordinateur ni effets spéciaux électroniques ? 

Bernard Chateau, collaborateur de Pierre Durin, l'homme des effets spéciaux du film, propose de venir admirer celle-ci avec ses accessoires, son piano détonateur et ses boulons explosifs 100 boulons en plastique remplis de poudre et dotés d'une petite charge explosive tenaient la voiture, préalablement découpée en morceaux. Les 100 boulons étaient tous reliés à un même petit détonateur.

La 2CV, pour avancer, était tirée par un câble invisible à l¢image. En mettant le contact électrique par le détonateur, cela a simultanément fait brûler la poudre et les 100 boulons (en plastique) ont fondu en même temps, au moment de l'impact avec la Limousine de De Funès.

L'effet a été immédiat : la voiture s'est disloquée telle que tout le monde a pu le voir dans le film...

Bourvil s'étant blessé lors de la première prise (la capote lui a cogné la tête) , la deuxième prise (après avoir rassemblé la voiture) a eu lieu avec un cascadeur. Accessoires intérieurs (valises, cartes des routes de France, appareil photo, lunettes de soleil, chapeau en paille, et nécessaires de voyage de Bourvil qui part en vacances...).

Présentation de la voiture avec travelling et la caméra américaine (1955) utilisée pour le tournage, et 2 projecteurs d'éclairage. L'affiche du film est également présentée

 

Salle de montage 

Reconstitution d'une salle de montage (année 50/60) mise en situation de travail et composée de :

1 table de montage ÓMoritone 35 mm

1 table d™assemblage 35 mm

1 enrouleuse 35 mm

1 presse italienne

1 amplificateur de détection et tête sonore

1 synchroniseuse

 1 casier avec pellicule image et son et chutier

 quelques documentations sur l'évolution des techniques du montage avec approche du montage numérique et de ses nouveaux métiers (cadres, affiches...).

 

Salle de mixage - Auditorium

Reconstitution d'une salle de mixage, auditorium de cinéma, le visiteur pourra se familiariser avec la post- production et les opérations de bruitage, de post- synchronisation, de mixage et de report optique.

Mise en scène de différents matériels techniques :

1 écran

1 perche télescopique pour doublage

1 pupitre mélangeur ÓWestern

1 console de Mixage ÓSchlumberger 16 entrées

1 défileur rythmographique ÓAtlas

1 lecture lumineuse

2 défileurs reproduction

des accessoires de bruitage

quelques documentations sur l'évolution des techniques du mixage avec approche du matériel numérique et de ses nouveaux métiers (cadres, affiches...).

 

Salle Son des années 1940

Reconstitution d'une salle de Son des années 1940 comportant l'ensemble des appareils de prises de son et accessoires nécessaires à l'enregistrement des films durant la guerre.

Présentation des enregistreurs optiques et magnétiques, le tout mis en scène sur approximativement 15 à 30 m2.

 

Appareils de son

Présentation des différents types d'enregistreurs utilisés dans les studios depuis l'avènement du son au cinéma (années 30) .

Le visiteur découvrira dans ce module, le "Western 500" optique et magnétique, le "Western 1135" magnétique, le graveur de disque "Sareg" de la grande époque des studios de cinéma français des années 50 à 60, sur plots d'exposition (1 x 1 x 1 m).

Lot d'appareils de son plus petits et fragiles en vitrine (fournie) (nagra d'enregistrement, micros, caméras de studios, une collection de micros de 1933 à 1993, etc...).

Ce module peut également être proposé comme simple petite décoration pour un cocktail, une soirée.

 

Equipe de tournage vidéo 

Elle s'installe devant le plateau décor et comprend 3 ou 4 techniciens et l'ensemble du matériel de tournage (caméras vidéo, pieds, éclairage, régie...).

Les clients qui le souhaitent devront improviser un dialogue sur un thème choisi, devant le décor reconstitué: "Indiana Jones", "Cléopâtre", "Pour une poignée de Dollars",... dans les conditions réelles d'un tournage de film (tournage en vidéo).

Les badauds assistent à la scène, avec des techniciens qui demandent à nos apprenties starlettes de recommencer 5 ou 10 fois la prise pour des raisons techniques ou parce que nos “chers“comédiens ne sont pas... au meilleurs de leur forme.

Un DVD représentant "leurs exploits" peut leur être donnée après leur participation.

Possibilité de costumer les participants

 

Voiture Travelling*

Plusieurs véhicules vous sont proposés.

Cadillac  années 60

Conçue et réalisée en 1966 par un spécialiste en mécanique cinématographique, cette voiture travelling est entièrement et spécialement équipée pour les prises de vues en mouvement (voiture Cadillac) .

Sur son plateau arrière sont présentées 1 ou 2 caméras, une grue, 2 projecteurs et l'équipement technique de l'ingénieur du son avec perche micro...

Possibilité de faire rouler la voiture avec présence d'invités, visiteurs, clients sur la plate-forme de tournage.

Elle fut créée juste avant-guerre pour les tournages du sud de la France (les films de Pagnol…).

Equipée de caméras plutôt lourdes et volumineuses, elle a fini sa carrière, il y a plus de 35 ans et a été entièrement restaurée. Sur son plateau, 1 caméra, plusieurs projecteurs (type Cremer) sont positionnés

 

“Voiture travelling des studios de la Victorine“ de Nice des années 40/45

 

Archéologie au Cinéma

Au fil des panneaux est retracée l'histoire passionnante de l'invention de l'image animée, de la lanterne magique au cinéma. Cette histoire est jalonnée par la mise au point de nombreux jouets d'optiques.

Des reconstitutions de ces jouets sont mis à disposition du public pour lui permettre de découvrir concrètement les secrets de la décomposition et de la synthèse du mouvement.

 

Mémorabilia du Cinéma

Le cinéma à travers les produits dérivés, objets offerts ou vendus lors de la sortie d'un film, poupées, plateau repas, statuettes, petits personnages de toutes dimensions, cendriers, stylos, briquets, jouets, dossiers de presse, reconstitution fidèle (modèle réduit) des héros du film, ou des véhicules, jouets de sociétés, vaisselles, etc..

Par exemple les ÓJames BondÓ, ou encore les dessins animés.Le tout disposés en vitrines (de 1 à 7 - non livrées).

Ce module peut être réalisé comme une exposition à part entière.

Nous pouvons également reconstituer une ou plusieurs vitrines d’objets dérivés de certains films ou époques de votre choix (sur devis) à condition de nous le demander très longtemps à l’avance et sous réserve de faisabilité

 

Les costumes de "l'Histoire" du Cinéma

Le cinéma s'est souvent tourné vers l'histoire, pour y puiser la trame de nombre de ses plus grands films.

Ainsi, la première grande reconstitution historique, "Le Miracle des loups" (1924) signe l'entrée du cinéma dans l'ère industrielle.

Présentation des costumes originaux : Maréchal du Napoléon d'Abel GANCE, costume de "Jeanne d'Arc" porté par Falconnetti, pourpoint du "Miracle des Loups", accessoires de "Du Guesclin", etc... accompagnée des affiches originales des films.

 

Les costumes et modules de films cultes

Plusieurs modules de films cultes présentant des personnages en costumes, certains dans un décor, d'autres accompagnés des accessoires indispensables seront dispersés dans l'ensemble du lie de l'exposition.

L'ensemble de cette option peut constituer une exposition à part entière.

Les modules (non exhaustive):

  • Charlie Chaplin - The Kid

  • La Belle et la Bête

  • Marylin Monroe - 7 ans de réflexion

  • Ben-Hur

  • La vache et le prisonnier

  • La grande vadrouille

  • Star Wars

  • Les visiteurs

  • Mission Cléopâtre

 

Vente aux enchères d'affiches de films

Une vente aux enchères d'affiches de films (livrées) - ou objets du cinéma- est organisée par un commissaire priseur assermenté et reconnu, spécialiste des ventes du cinéma.

Elle se déroule dans le lieu de l'exposition comme dans une salle des ventes types "Drouot", "Christie's"... mais les prix restent modestes et abordables* pour que les visiteurs de l'exposition puisse se porter acquéreur d'une affiche (le but n'est pas de faire des bénéfices sur les ventes mais de créer une animation).

L'équipe procède à la présentation des documents / objets et le public présent peut surenchérir.

Les lots sont alors remis contre règlement au plus offrant, après adjudication... c’est-à-dire le "fameux coup de marteau". Prévoir suffisamment de sièges.

NB : Organisée à plusieurs reprises, cette animation remporte un vif succès -jusqu'à 450 lots vendus en un après- midi- car 90% des gens découvrent en fait ce qu'est une vente aux enchères et, qui plus est, peuvent y participer, posséder une affiche de film, vieille ou récente, suscitant l'intérêt d'un plus grand nombre, puisque repartant de l’exposition avec un souvenir ou produit dérivé original et/ou d’époque.

 

* exemple: affiches entre 10 et 50 Euros... en moyenne - quelques lots exceptionnels plus onéreux sont proposés, histoire de "doper" l'animation. Il est également possible de procéder à la vente de quelques accessoires (claps, bobines, sièges de réalisateurs…) ou même d’appareils de cinéma… (sur devis).

 

Prestataire culinaire

Pour chaque exposition, réception ou animation, notre prestataire, partenaire de nos manifestations, peut organiser un cocktail, un repas... pour l'ensemble de vos invités. Contactez-le de notre part, et vous serez accueilli en priorité.

Marine Réception

60, rue Bayen 75017 PARIS

Tél.: 01 43 80 27 26

Fax.: 01 43 80 33 60

Mail: marine.reception@wanadoo.fr

 

Emission de T.V. - Mister Cinéma / Jeu

Sur un podium, une animation (jeu TV) a lieu. Il s'agit d'un quizz (ou autre jeu) exclusivement basé sur le cinéma. Des concurrents seront sélectionnés et conviés à une heure précise pour le (faux) tournage de l'émission (jusqu'à 4 émissions par jour).

Les candidats seront départagés par une question de rapidité. Le candidat ayant été le plus rapide devra répondre à une série de questions afin d'obtenir un maximum de points. Sur l'ensemble de l'opération, lecandidat qui aura eu le meilleur score recevra un lot(lecteur DVD, Home Cinéma...) - (non fourni).

En cas d'ex-aequo, une finale devra avoir lieu.

 

Spectacle pour enfants

Dans un décor reconstitué, un marionnettiste propose 2 à 5 fois par jour un spectacle de + ou - une demi heure pour les enfants. Le thème sera accès sur le cinéma, les enfants pouvant intervenir. Avec son triporteur, il pourra se déplacer entre deux spectacles dans le lieu de l'exposition, apostrophant les visiteurs, donnant quelques ballons et jouets ici ou là aux enfants. Dans un centre commercial, il déambulera dans la galerie, d'un commerçant à un autre, pour créer la dynamique de l'évenement.

 

Plateau décor "Magic Clap"

Un lot de cartes (style cartes postales - cartes-jeux - à faire imprimer sur devis) est distribué aux visiteurs par des hôtesses, mais également par les commerçants de la ville ou du centre commercial qui le souhaitent ou autres...

En introduisant la carte dans la borne jeu "Clap géant", l'ordinateur, programmé pour faire gagner les visiteurs selon une fréquence à déterminer, informe immédiatement le candidat s'il a gagné ou si sa carte n'est pas (pour ce jour) gagnante.

Le gain est immédiat (non fourni - dotation à prévoir)

Par exemple : toutes les 200 cartes, un petit lot, toutes les 500 cartes un lot plus important et ainsi de suite.

Note: spécialement conçu pour les centres commerciaux, cela oblige le public à revenir chaque jour de la manifestation pour tenter de décrocher un lot.

 

Programme artistique "Magic Clap"

Le programme est composé comme suit :

Homme aux serpents

Charly Oleg et ses musiciens (reconnaissez les musiques de films...)

Rencontrez Indiana Jones

Menez l'enquête avec l'inspecteur Columbo et son chien

Show Marilyn Monroe en direct

note: spécialement conçu pour les centres commerciaux en accompagnement du plateau décor "Magic Clap".

 

Projections d'un film

Pour accompagner chaque exposition, des projections diverses et variées peuvent être programmées.

Pour les plus cinéphiles ou si vous souhaitez réaliser une rétrospective du cinéma œdu débutœ, nous pouvons organiser la projection de vieux films de toutes époques y compris du temps du muet (Frères Lumière, Georges Méliès, Buster Keaton, Laurel et Hardy…).

 

Citons par exemple (non exhaustif) :

LE CUIRASSÉ POTEMKINE - Russie 1925 -

LE DERNIER DES HOMMES - Allemagne 1924 

NOSFERATU LE VAMPIRE, UNE SYMPHONIE DE L'HORREUR - Allemagne 1922

CABINET DU DOCTEUR CALIGARI - Allemagne1919 Etc.

 

De nombreux autres films sont, bien entendu, disponibles¦ comme les tout premiers Tarzan des années 25/30 ou même des feuilletons TV comme Les Incorruptibles avec Robert STACK, ou encore des actualités des années 50/60 ou 70 avec les voix nasillardes des commentateurs.

 

Avant-première de films

Projection en avant-première nationale d'un ou plusieurs films avant leur sortie, après visite de l'exposition par l'ensemble des spectateurs.

Vos invités seront parmi les très très rares privilégiés à voir le film... avant tout le monde en France !

Les avant-premières peuvent avoir lieu jusqu'à la veille de la sortie des films en salle. Pour chacune des soirées, il sera nécessaire de nous contacter longtemps à l’avance, en nous indiquant votre budget, afin de pouvoir effectuer les démarches nécessaires. Il peut être envisagé la venue d'un ou plusieurs comédiens ou du réalisateur du film (selon disponibilité). Le public, vos invités peuvent également participer à un débat après la projection du film, et être conviés au cocktail avec les célébrités...

 

Nuit de la Bande-annonce

Projection pendant toute une nuit de films de bande- annonce de long-métrages... de 22 heures jusqu'au petit matin vers 6 heures...

La nuit est entrecoupée de pauses, débats, "ravitaillements alimentaires" à disposition du public... et tôt le lendemain matin, un café (ou chocolat) accompagné de pains au chocolat, de croissants, de brioches... est offert aux spectateurs. Des comédiens, artistes ou présentateurs TV ou radio peuvent animer la soirée.

 

Nuit du making of (tournage des tournages) :

Même manifestation que précédemment, mais il s'agit ici de diffuser toute la nuit des tournages de tournages... avec l'angoisse du metteur en scène, les coups de gueule de la vedette, les erreurs des cascadeurs... et la météo qui provoque des inondations ou un cyclone stoppant net le tournage...

Les caractéristiques sont les mêmes que pour la nuit de la bande annonce.

Projection de films anciens et modernes depuis les années 1900 à nos jours.

Les films diffusés retracent un siècle de cinéma, en partant des films muets, des premiers sonores, premiers couleurs, des actualités des guerres, jusqu'au film d'aujourd'hui.

C'est une rétrospective et une évolution du 7ème art depuis l'origine. Le spectateur assistera aux différentes étapes de 120 ans de "cinématographe".

La programmation peut prévoir une journée, une semaine (ou plus) complète non stop de ces films jour et/ou nuit, avec seulement 30/60 minutes d'interruption entre deux films...

Le 1er jour diffuserait les premiers films du début du siècle, et la progression chronologique feraitterminer le dernier jour avec des films récents...

 

Quelques rétrospectives... 

Durant toute l'exposition, des films cultes seront projetés au cinéma voisin, sur place dans une salle annexe, ou en extérieur en plein air ou sous chapiteau...

Films événements (Ben Hur...) , rétrospective sur les grands films du XXème siècle, "Sports et Cinéma", "Cinéma et Musique", "La nuit de la peur", "Le film policier", "Le film romantique", "Le Cinéma et l'Histoire", "La Propagande au Cinéma"... (débats, extraits de films...) .

 

Festivals...

Nous pouvons même créer pour vous un véritable festivalsur tous sujets et tous thèmes (courtsmétrages, documentaires, films de fins d'études cinématographiques, dessins animés...), avec programmation, jury, presse, récompenses... et qui peut perdurer les années suivantes.

 

Projection film muet accompagné de musiciens 

Projection du film "Le Cameraman" (1928) avec Buster Keaton, avec accompagnement musical entièrement original et interprété en direct (saxo, piano, clarinette).

Cette création, mêlant écritures et improvisations musicales est en parfaite adéquation avec l'esprit qui émane du film.

Ceci provient du fait que Buster Keaton lui-même procédait de façon similaire lors des tournages: bases écrites et compositions spontanées.

Note: nous pouvons présenter lors de l'exposition la caméra de marque Prévost (1904) utilisée par Buster Keaton dans le film et qui fait partie de la collection (voir appareils cultes).

Possibilités de projection dans les mêmes conditions d'autres films du cinéma muet.

 

Atelier Post-Synchro

Reconstitution d'un studio d'enregistrement son avec régie (matériel vidéo) et un ou plusieurs animateurs (en fonction de l'importance de l'animation).

Une séquence d'un film célèbre est projetée sur écran vidéo et le dialogue est inscrit sur une bande avec l'image. Les participants doivent interpréter le texte(après avoir entendu la version originale) en le synchronisant au mieux avec l'image, mais aussi en y mettant le ton, les respirations, les émotions... tout ce qui fait l'ambiance de la bande sonore d'un film...

C'est facile ! Alors allez-y ! Montrez aux autres visiteurs que c'est effectivement... "facile". L'animateur est présent pour expliquer le fonctionnement, et l'enregistrement est ensuite visualisé par le participant (et tout le public autour qui ne manque pas de rire!).

 

Atelier Bruitage

Reconstitution d'un studio de bruitage avec régie(matériel vidéo), divers objets pour la reproduction de sons et un ou plusieurs animateurs (en fonction de l'importance de l'animation).

De même que pour la post-synchro, le métier de bruiteur est généralement synonyme de facilité...

Une séquence de film est projetée sur écran vidéo et le ou les participants doivent, cette fois-ci, reproduire au mieux tous les bruits de la scène avec tous les accessoires mis à leur disposition.

L'animateur est présent pour expliquer le fonctionnement, et l'enregistrement est ensuite visualisé par le participant (et tout le public autour qui ne manque pas de rire!)

 

Atelier Maquillage "effets spéciaux" 

Qui n'a pas rêver une fois de ressembler à Quasimodo, Frankestein... ou encore un cow-boy avec sa balafre sur la joue ou l'oeil au "beurre noir", du à une mauvaise rencontre ?

Cet atelier maquillage / effets spéciaux (cicatrices, brûlures..) animé par un(e) maquilleur(se) professionnel(le) propose justement au public présent lors de l'exposition toutes sortes de maquillage, de scène ou d'effets spéciaux (cicatrices, oeil au beurre noir...) tels qu'ils sont faits dans le cinéma.

Ce module métamorphosera le public ou les enfants et peut même disposer d'un véritable camion maquillage de cinéma avec ses rangées de glaces éclairées comme les "starlettes" de la bonne époque...

 

Atelier Maquillage "artistique"

L'atelier est principalement réservé pour les enfants et notamment les plus jeunes.

Après être passés entre les mains d'un(e) maquilleur(se) professionnel(le), les bambins ressortentavec une tête de lion, d'Hallowen, etc...

Ce module métamorphosera le public ou les enfants et peut même disposer d'un véritable camion maquillage de cinéma avec ses rangées de glaces éclairées comme les "starlettes" de la bonne époque...

L'atelier est composé d'une table de maquillage professionnel avec éclairage incorporé. Plusieurs maquilleurs(ses) peuvent être présent(e)s...

Le maquillage d'un enfant demande entre 10 mn et un quart d'heure de travail pour la maquilleuse professionnelle.

Dimensions nécessaires de l'atelier: 3 m x 2 m. L'atelier fonctionnera 6 heures par jour

note: un "camion maquillage" est une sorte de bus (sur devis en fonction du kilométrage)

 

Atelier "Photos de Cinéma"

Atelier "Photos de cinéma" (numériques) qui transforme le visiteur de l'exposition ou le client de la galerie commerciale en personnage mythique du cinéma.

Les participants sont photographiés sur un fond neutre (en numérique) et leur visage est détouré par ordinateur et incrusté dans une photo d'un film de cinéma qu'ils auront préalablement choisie.

Ils se retrouveront alors aux côtés des plus grandes vedettes internationale de cinéma.

Les 100 photos sont offertes et incluses dans le tarif “ AU delà “sauf accord préalable- chaque photo supplémentaire vous est facturée ou peut l'être au participant).

La durée pour chaque transformation sera d'environ 10 mn et l'atelier fonctionnera 6 heures par jour.

Dimension nécessaire de l'atelier : 3 m x 3 m.

 

Silence.. . On tourne !

Cet événement spectaculaire met en scène une équipe de cinéma tournant un (faux) film, mais réalisé dans les conditions d'un vrai...

D’une quinzaine à + de 100 figurants possibles, en costumes…

Tout y est : caméra, travelling, décor, éclairage, comédiens, techniciens, perche et micros..

 

Options