Le cinéma

de la Belle époque

Conçue pour tous types de publics

Chacune de nos expositions restitue dans sa chronologie l'histoire étonnante de ceux qui ont contribué à faire du cinéma la distraction favorite des Français, accompagnée d'une documentation riche et détaillée, le tout mis en situation dans une scénographie pédagogique.

 

Laissez-vous alors guider au coeur de cette exposition en découvrant ces "ustensiles" de la première heure, ces machines plus élaborées dès la fin du XIXème siècle, ou ces merveilles de technologie des cinquante dernières années, qui tous vous montreront l'imagination et l'ingéniosité de leurs concepteurs.

 

Nos expositions sont très modulables et peuvent s'adapter à chaque site, espace culturel ou lieu d'événements réservé à cet effet de 10 m2 à 3.500 m2.

Les salles de Cinéma de la belle époque. . .

 

"De toutes les constructions qu'on édifie de nos jours, une salle de cinéma est une de celles qui doit présenter le caractère le plus moderne. Le cinéma, monument essentiellement nouveau par sa destination, doit être franchement moderne. Un cinéma qui ne serait pas conçu dans le style contemporain ne pourrait être beau" (Mallet-Stevens- 1924)

 

L'exposition retrace un parcours à travers les salles de cinéma (façades, forains, itinérants, etc) depuis le début du XXème siècle jusqu'aux années 60/70, de la caisse à l'écran en passant par les cabines de projection, le tout dans l'atmosphère magique du cinéma. Pratiquement plus aucune de ces salles présentées n'a subsisté aujourd'hui, pas même le Gaumont Palacedémoli en 1972 et remplacé par un complexe hôtelier... D'autres ont été découpées, replâtrées ou détournées de leur fonction. Le cinéma est une sorte de mirage alors que la ville aime la solidité, la stabilité.

 

Composée à partir d'une cinquantaine (pour l'exposition de base) de reproductions

photographiques de cartes postales anciennes de cinéma accompagnées de documents sous cadre (publicités, programmes, tickets d'entrée, papiers à entête...) , le visiteur évoluera dans un univers unique des belles salles de Cinéma de la belle époque depuis les années 1900... avec l'animation des badauds.

 

Il est également possible de réaliser une exposition plus importante avec plus de cartes postales anciennes en fonction des mètres linéaires disponibles.

Rudolp Valentino
Lyne Renaud
Françoise Rosay
Charles Boyer
CP
CP
CinMerlan
CP
Cinerama
  • facebook-square
  • Twitter Square

© 2015 par Martial Dassonville

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
CinMerlan